Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 09:25

Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2013. Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

 

Cette année 2012 s'est terminée à l'image de l'année entière en générale, à savoir faible aéronautiquement. Mon dernier vol remonte à mi-Novembre (petite nav vers le terrain de Toussus le Noble), mais depuis R-I-E-N...

 

Les mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines ont rendu les deux pistes en herbes de St-Cyr impraticables à tout décollage clouant ainsi les avions du club au sol.

Certes, les Alcyons ont bien rapatrié 3 avions (1 DR-221 et 2 DR-400) sur la plateforme de Toussus pour que nous puissions continuer à voler,  mais le DR-221 stationné là-bas (F-BPRT) a eu dernièrement un petit pépin: le pilote est sorti de piste après son atterrissage à cause d'un fort vent de travers et a fini sa course dans l'herbe et sur le nez.

Conséquence: une hélice à changer, des carénages de roue à changer et un moteur à vérifier. Durée d'indisponibilité: 2 mois minimum...

Pour ne rien arranger, les controleurs de Toussus ont repris plusieurs de nos pilotes pour non-respect des procédures des tours de piste. Notre chef-pilote a donc pris la décision de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les vols solo à Toussus.

 

En 2012, je comptabilise un total de 28h de vol. Le graphique ci-dessous montre qu'hormis une bonne activité sur la période Avril-Juin, le reste de l'année a été beaucoup plus calme.

 

 

D'ailleurs, 28h c'est peu je pense sachant que 2012 a vu mes premières navigations. Mes vols sont donc beaucoup plus long (1h à 1h30) que ceux de 2011 où je faisais essentiellement des tours de piste (30-45min maximum). Or, en 2011, j'avais enregistré une activité totale de 33 heures, c'est dire si j'ai beaucoup moins eu l'occasion de voler en 2012...

 

 

Ce dernier graphique le prouve: si l'on ne tient pas compte des 3 premiers mois de l'année (j'ai commencé ma formation en Avril 2011), le verdic est sans appel: j'ai plus volé en 2011 qu'en 2012.

 

Ceci étant dit, avec mes 28 heures enregistrées cette année, je reste tout de même très au dessus de la moyenne nationale stabilisée aux alentours de 13 heures de vol annuelles. Cependant, il est bien connu de tous que la formation PPL reste la période la plus active qui soit pour tout pilote privé.

 

Pour conclure sur une bonne note, je retiendrais néanmois que:

  • ma formation se poursuit bien et qu'elle devrait m'amener vers mon brevet d'ici cet été si tout se passe bien (dixit mon instructeur).
  • je continue mon apprentissage de la voltige avec un 2ème vol à Bernay .
  • et surtout, cette activité me plait toujours autant et mes navigations solo me donnent encore plus l'envie de continuer.

Il ne reste donc plus qu'à espérer que cette année 2013 soit synonyme de mes premiers vols avec passagers en tant que commandant de bord.

Je termine mon article en vous proposant de belles images des Alpes et du Mont Blanc vues à partir d'un avion.

A très bientôt.

 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives