Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 19:37

Après 15 jours sans avoir volé, c'était mon retour sur la piste 11 de St Cyr !

Ce fut une grosse séance: un temps magnifique, une température de 29°C (autant dire qu'il vaut mieux pas être pressé de fermer la verrière si on veut pas mourrir etouffé dans le cockpit), et beaucoup de vent!!

 

Dès le départ, l'ATIS annonce un fort vent de travers à 10 KNT (20 km/h) avec des rafales allant jusqu'à 25 KNT (un peu plus de 50 km/h). Mon FI me l'annonce tout de suite: on est aux limites du domaine de vol de notre bon DR-221,ca va donc être rock'n roll là haut!

 

Et effectivement, une fois en l'air, autant dire que ca a dépoté sévère!

C'est dans ces moments là, qu'on se dit qu'on a beau faire le fier dans notre bel avion, on est rien face à la nature. Pourtant, on avait du vent qu'à 50km/h et avec une excellente visibilité (supérieure à 10km) donc autant dire que ces conditions de vol étaient bien loin de ce que d'autres pilotes ont pu connaitre durant leur existence.

 

La phrase du jour, et accessoirement la leçon du jour, sera donc "manche dans le vent, et pied contre". En français, cela consiste à mettre le manche dans le sens d'où vient le vent et à appuyer sur le palonnier à l'opposé du côté du vent. Le but étant bien sur de contrer les effets du vent. Et je peux vous dire que c'est vraiment impressionnant quand on est en approche de la piste de voir son avion complètement en crabe.

Bref un vol bien sportif, très dur de commencer l'apprentissage des tours de piste dans ces conditions (ce n'était que ma 2ème séance exclusivement dédiée aux TDP), mais un vol ô combien enrichissant. Clairement, j'ai énormément appris de ce vol, expérience qui me sera certainement bénéfique lors des prochains vols en conditions plus....normales!

 

Pour rester dans le sujet, je terminerai cet article avec cette vidéo d'un A320 où le pilote a du remettre les gaz lorsque celui-ci constate qu'il ne pourra pas atterrir convenablement (pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé).

 

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives