Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 19:03

Les choses sérieuses ont véritablement commencé lors de mon dernier vol de samedi dernier. Outre le fait que c’est dorénavant moi qui suis aux commandes lors de la phase de décollage (ce qui était déjà le cas lors de mon précédent vol, non mentionné sur le blog), j’ai commencé à travailler les tours de piste (TDP).

 

Avant d’aborder cet aspect, je souhaiterai revenir un petit peu sur le décollage.

Etre aux commande lors de cette phase de vol procure une certaine jouissance au moment où l’avion décolle (aux alentours de 100 km/h). Lorsque je mets plein gaz et que je joue du palonnier pour contrer les effets moteurs (qui ont tendance à faire dévier la trajectoire de l’avion vers la gauche, surtout sur un train classique comme le DR-221), c’est vraiment surprenant de constater qu’il faille  réellement « dompter » la machine et appuyer sans retenue sur la pédale de droite pour garder une trajectoire rectiligne, bien dans l’axe de la piste.

Passé les 50 km/h (vitesse de mise en vol), nous ramenons très doucement le manche vers l’avant de telle sorte que l’avion ne soit plus que sur ces deux roues avant (le manche était au préalable tenu en arrière pour éviter que l’avion ne bascule vers l’avant à cause de son centre de gravité non centré).On vérifie que l'on a bien toute la puissance (2250 tr/min), pas d'alarme qui se déclenche et le badin bien actif (nom usuel donné à l'anémomètre).

A l'approche 100 km/h (vitesse de rotation), quand on sent que l’avion veut prendre son envol, on tire vers soi très légèrement le manche et c'est parti!!

Attention toutefois que sur le coup de l'excitation, de ne pas trop tirer sur le manche sous peine d'amener l'avion en décrochage (linclinaision de l'avion cumulé à la faible vitesse de l'aéronef à ce moment là). Ce fut mon cas.....

 

Ces premiers décollages constituent la 1ère étape vers l'autonomie et surtout un jalon important pour m'amener vers le laché solo.

 

Je disais donc en début de cet article que mon instructeur avait commencé lors de mon dernier vol à m'expliquer ce qu'était un tour de piste.

 

TDP

Tour de piste à St Cyr

 

L'exercice du tour de piste consiste à s'entrainer dans l'intégration du traffic avant aterrissage et, bien sur, à s'entrainer aux procédures à suivre durant toutes les étapes précédents cette phase critique du vol.

Les dernières minutes du vol se sont donc résumées à enchainer les tours de piste et à effectuer des touch and go (au moment où l'avion touche le sol, on remet les gaz pour un redécollage dans la foulée).

 

Fin de cours donc très intensive et il n'y a pas de mystère: à la manière d'un musicien qui répète ses gammes, les prochains cours se résumeront à enchainer, encore et encore les tours de pistes pour que les procédures soient bien assimilées et les automatismes acquis. Lors de ce premier essai, tout passe très vite, on a à peine le temps de décoller qu'il est déjà temps de penser en vent raversier (voir dessin ci-dessus), faire les check, rentrer les volets, couper la pompe, etc...Nous en avons fait trois d'affilée (plus une en simulation au préalable au dessus d'un champs, j'imagine la tête du paysan quand il a vu passer l'avion en rase motte au dessus de son champs ).

Il faut bien avouer que lors des 2 premiers, j'étais pas mal derrière l'avion comme on dit (en d'autres termes, complètement à l'ouest), mais à partir du troisième, ca allait déjà mieux.

Lors du debrief, mon FI m'a dit que je m'étais pas trop mal débrouillé pour une première. C'est plutôt encourageant.

 

Allez pour terminer, voici quelques photos prises justement lors de ce vol histoire de vous rendre les choses un peu plus concrètes .

 

CIMG3940.JPG

Attention, PEP est aux commandes

 

CIMG3942.JPG

Et un virage à gauche!

 

CIMG3946.JPG

Regarde devant toi au lieu de faire le guignol

 

CIMG3953.JPG

La Défense dans la brume du samedi matin

 

 

A bientôt sur mon blog!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives