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30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 22:01

Ce n'est pas encore tout à fait ça, mais il y a de grandes raisons d'y croire maintenant: le soleil est enfin revenu en région parisienne. Après un hiver catastrophique synonyme d'heures de vol réduites à la portion congrue, j'espère très fortement que dorénavant je vais pouvoir enchainer les vols.

 

Il ne faut pas que je me mette trop la pression mais j'aimerai très sincèrement pouvoir être brevêté cette année car je ne me vois pas attendre encore un hiver, à ronger mon frein, avant de pouvoir espérer être présenté au PPL. Et pour cela, je n'ai pas d'autres choix que d'enchainer, et encore enchainer les navigations. Mais cela ne dépend pas que de moi, mais aussi de cette fichue météo qui ne m'a pas vraiment gâté depuis le début de l'année...

 

J'espère donc que cette 1ère navigation de l'année à destination d'Amiens (LFAY) en appelera d'autres très prochainement!!

Un vol voulu par mon instructeur car il me fera traverser plusieurs TMA et CTR et offrira donc un bon exercice pour la communication radio.

La préparation est sans réelle difficulté et sans surprise: après une sortie nord au niveau de la ville de Maule, je commencerai ma naviguation aux cheminées de Mantes puis direction le terrain de Pontoise. Une fois verticale Pontoise à 2500ft, je prendrai le cap 013° vers Beauvais et enfin cap en direction d'Amiens. Temps du trajet A/R prévu: un peu plus de 2h en comptant le roulage et le temps d'attente aux points d'arrêt.

 

LFPZ-LFAY-LFPZ.jpgTrajet LFPZ-LFAY-LFPZ

 

Bien que la visibilité ne soit pas excellente, j'arrive à bien retrouver mes points tournants et l'aide de repères au sol me confirme tout au long du trajet que je suis sur la bonne route. Je suis, il est vrai, aidé par le fait d'avoir déjà fait ce même trajet la semaine précédente avec mon instructeur.

Je suis d'ailleurs très motivé à exceller dans mon vol d'aujourd'hui car je suis sorti la semaine dernière de l'avion très remonté contre moi-même et absolument pas satisfait de ma performance.

 

Ok ça faisait plus d'un mois que je n'avais pas volé et que recommencer par un vol St Cyr-Amiens n'était surement pas des plus facile, mais ca m'énerve de ne pas réussir à maintenir mon altitude dès lors que je porte mon attention sur autre chose. Je change la fréquence du VOR? Allez, 150 ft de plus! Je calcule sur ma carte mon prochain point tournant? Allez, 200 ft de plus! Sachant que lors du test, la marge d'erreur est de 100ft (soit à peine 30 mètres), il est clair que je dois améliorer ce paramètre!

 

Pour en avoir parlé avec mon instructeur lors du débriefing, il semblerait que j'ai une manie à tirer intentionnellement le manche vers moi. Son conseil: penser à bien trimer l'avion de telle sorte que, lorsque je fais une action hors pilotage, je ne sois pas obligé de tenir le manche.

 

Bref, j'aborderai ce vol avec une extrème concentration afin de minimiser le plus possible ces écarts. Certes, cela ne remet fondamentalement pas en cause la sécurité de mes vols, mais la bonne tenue de l'altitude et du cap est néanmoins gage de rigueur qu'un pilote privé se doit d'avoir et tous les détails auront leur importance le jour J face à l'examniateur.

 

ARC-EN-CIEL-019.JPG

Le nez dans les cartes en pleine verticale de Beauvais

 

Le vol se passera finalement sans accrocs. Ma tenue d'altitude, bien qu'encore perfectible, fut meilleure. Seul le transpondeur du F-BPKH fit des sienne. A plusieurs reprise, les contrôleurs de Pontoise et Beauvais ne me voyaient plus sur leurs écrans radars ce qui est tout de même gênant dès lors que je traverse une zone controlée. Je me suis donc efforcé de leur préciser plusieurs fois ma position et altitude afin de les aider à me positionner par rapport aux autres traffics

 

ARC EN CIEL 021C'est pas bientôt fini de jouer aux montagnes russes?

 

ARC-EN-CIEL-028.JPGPas de chance, mes deux vols ne me permettront pas de croiser un Boeing 737 de Ryanair basé à Beauvais

 

 

Je regarde déjà la météo de la semaine prochaine: si les prévisions sont bonnes, le prochain week end s'annonce ensoleillé. En une semaine, tout peut encore changer mais on y croit: cette fois-ci, c'est sur, c'est la bonne!

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