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10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 19:40

ALCYONS

 

Mon certificat d'aptitude médicale en poche, il ne me reste plus maintenant qu'à m'inscrire dans un aéroclub.

Oui, mais lequel choisir? Pour commencer, il ne faut pas croire qu'à un aérodrome correspond un seul et unique aéroclub. Plusieurs sont en effet présent sur un même site....et c'est là que les choses se corsent!  

 

 

Pour avoir la liste des aéroclubs les plus proches de chez vous, je ne peux que vous conseillez de commencer (une fois n'est pas coutume) à aller faire un tour sur le site de la Fédération Française Aéronautique. Il paraîtrait qu'il y a un aéroclub à moins de 50km de chez vous, sisi!!

 

Mais après, pourquoi en choisir un plutôt qu'un autre? Quels peuvent être les critères qui rentrent en ligne de compte dans notre décision? Voici une liste non exhaustive qui peuvent aider à faire pencher la balance

 

Le lieu

 

Je l'ai déjà dit mais tant qu'à faire autant en choisir un qui nous évite de faire 1h de bagnole.

 

Les tarifs

 

Bien que les tarifs ne varient pas du simple au quadruple, il n'en reste pas moins que chaque club ont leur formule qui leur est propre. Outre l'heure de vol, il sera intéressant de prendre en compte la facturation de la double commande (utile surtout au moment de l'obtention du PPL mais également après pour passer d'autre qualif). La formation théorique peut être au forfait, ou bien payante en fonction du nombre de cours auxquels on assiste.

 

La flotte

 

Il est coutume de dire qu'il est intéressant de commencer sa formation par un avion à train classique (à la vieille école quoi). Certains élèves voudront donc privilégier les clubs qui en possèdent. D'autres penseront déjà aux types d'avions sur lesquels ils pourront voler une fois leur PPL en poche. Libre à chacun de choisir!

Au delà du type d'avions, ce que je trouve important de privilégier est le nombre d'avions. Pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre que plus d'avions signifie plus de disponibilité. Entre ceux déjà réservés et les autres en maintenance, je pense qu'il n'est pas tout le temps facile de piloter quand on veut lorsqu'il y a peu d'avions (quand ce n'est pas la météo qui s'en mêle...).

 

Les instructeurs

 

Pour la même raison, je pense que plus il y a d'instructeurs, mieux c'est!

 

L'ambiance

 

Enfin "the last but not least" (eh ouais mec je suis bilingue!) il pourra être important de se déplacer dans plusieurs clubs pour se renseigner et, par la même occasion, voir l'ambiance qui y règne, voir comment on est reçu, etc...

 

 

Oui, mais alors toi, tu vas voler où?

 

Eh bien en respectant ces critères et en les pondérant chacun d'un coefficient tout personnel (puis en soustrayant à tout ca la racine carré du nombre d'or modulo 2Pie un soir de pleine lune), j'ai porté mon dévolu sur l'aéroclub des Alcyons situé sur l'aérodrome de St Cyr l'Ecole.

C'est là même que j'y ai effectué un baptème de l'air il y a 3 ans et j'en garde un bon souvenir. En plus, la flotte y a l'air pas mal et surtout le club vient récemment de signer un "partenariat" avec le club de l'Amicale de Voltige Aérienne.

 

Alors je sais bien qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais je sais déjà, dans un petit coin de ma tête, ce que je ferai de mon PPL et la voltige occupe une place importante. Cette convention entre les deux clubs permet à tous les membres des alcyons de pouvoir voler sur Cap10 (avion de voltige qui a fait ses preuves depuis longtemps) sans payer de cotisation supplémentaire. C'est toujours ça de moins à débourser....

 

Il ne me reste donc plus qu'à faire ce dernier grand pas, franchir les portes du club pour me sentir enfin élève pilote. En attendant, voici une petite vidéo de voltige. Le pilote est Renaud Ecalle, pilote de chasse et  champion du monde voltige en 2009 et d'Europe en 2010, hélas décédé en Octobre dernier dans un accident d'avion.

 

PEP

 

 


 
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