Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 22:05

Non, ce titre n'est pas les étapes de ma dernière navigation, mais plutôt celle de mes 3 derniers vols.

Dans mon dernier article, le mois dernier, j'espérais pouvoir enchainer les navigations. Mon voeu a visiblement été exaucé!

 

J'ai par ailleurs franchi encore une étape dans ma formation puisque désormais je suis autorisé à partir en navigation sans avoir préalablement effectué le trajet avec mon instructeur. Grosse différence qui a son importance car cela veut dire que, dorénavant, je découvre de nouveaux terrains par moi-même.

 

Le 1er est Le Mans (LFRM).

Une vraie navigation au cap et à la montre car elle n'offre que très peu de repères permettant le cheminement. Il m'a fallu donc être extrèmement rigoureux dans la tenue de mon cap.

 

Le-Mans.jpg

 

 

Après une sortie par l'Ouest, je prends cap au sud direction le VOR d'Epernon.

 

Epernon.JPGEpernon

 

Puis cap au 235° pour Le Mans (LFRM). Après avoir laissé sur ma droite la vile de Chartres, je me rends compte que je touche au bout lorsque j'apercois l'autoroute reliant Chartres au Mans. Sur ma carte, le trait que je me suis tracé rejoint ce grand axe routier quelques minutes avant la capitale de la rillette.

L'aérodrome n'est pas bien compliqué à repérer: la piste est en dur, assez proche de la ville et jouxte le circuit des 24h du Mans.

Pour rester dans le domaine sportif, moi qui suis fan de foot, j'aurai l'heureuse surprise de constater que le nouveau stade du Mans, le MMArena flambant neuf et ses 25000 places, est également à côté de l'aérodrome.

 

IMG_1659.JPGLe Mans et ses installations sportives: aérodrome, circuit auto et stade de foot

 

IMG_1657.JPG

Prêt au point d'arrêt, un ULM se pose devant moi

 

Je ne traine pas car les conditions ne sont tout de même pas optimales au niveau du plafond et je repars donc dans la foulé de mon attero vers St Cyr et son étang de St Quentin.

 

IMG_1666.JPG

Etang de St Quentin et son parcours de golf

 

 

Le grand pont du 8 mai cumulé avec le jeudi de l'ascension me permet, exceptionnellement, d'enchainer deux vols quasiment coup sur coup. Je profite donc de mon vendredi chômé pour, cette fois, faire mes armes sur le terrain d'Orléans-St Denis (LFOZ).

Une grande partie du trajet m'est déjà connu: je décide de passer par Rambouillet, direction Pithiviers et enfin Orléans où je prendrai soin de ne pas rentrer dans la TMA.

 

Orleans.jpg

 

Ce jour là, le plafond n'est pas encore bien haut (je volerai pas plus haut que 2200ft) mais les conditions offrent une excellente visibilité. Cela m'aidera  à visualiser au sol tous mes repères d'assez loin.

 

IMG_1667.JPGRambouillet et son château

 

IMG_1673.JPGCette saison offre toujours des couleurs mangifiques entre ciel et terre 

 

IMG_1675.JPGCa sent le retour de vacances au péage de St Arnoult

 

Bref, un vol bien sympathique où j'ai tâché autant que possible de faire attention à mon altitude. Visiblement, je progresse bien aidé, il est vrai, par le fait que je sois tout seul dans l'avion: je ne suis pas perturbé par un instrucuteur.

 

 

Enfin, je terminerai cet article par mon dernier voyage qui m'amènera du côté de la Normandie. Vraiment dommage que le beau temps ne fut pas au rendez-vous car cela aurait pu donner un vol et des photos de toute beauté.

Après un passage vertical du VOR d'Evreux et de sa base militaire, je prends le cap au 295° qui nous amène en pleine ligne droite pour la finale de Deauville (LFRG) en piste 30.

 

Deauville.jpg

 

IMG_1688.JPGL'A330 présidentiel en attente de la venue de F. Hollande sur la base se d'Evreux

 

IMG_1690.JPG

Des C-160 Transall bientôt remplacés par les A400M Atlas

 

En arrivant, je prends d'abord contact avec la TMA de Deauville qui m'annonce que c'est la piste 12 en service. Pour la directe en 30, je repasserai donc. Pas grave, je rentrerai dans la CTR par le point Echo-Golf (EG) et l'approche de la 12 m'offrira le privilège de faire l'étape de base en longeant la côte.

 

VAC Deauville

Carte VAC de Deauville (LFRG)

 

IMG_1691.JPGLe pont de Normandie visible d'assez loin

 

Le-Havre-copie-1.JPGLa très "jolie" ville du Havre qui m'observe en dernier virage

 

Mon atterrissage ne sera pas des plus réussis et, signe que je ne suis pas sur une simple plateforme de province, je suis pris en charge par un parqueur qui me guidera jusqu'au parking façon aéroport Roissy Charles de Gaulles. Plutôt la classe dans mon DR-221.

 

IMG_1694.JPG

 

Après m'être acquitté de la taxe d'atterissage (8€ allez hop!), les aéronefs sur place ne sont pas ceux que j'ai l'habitude de voir à St Cyr ou ailleurs. Ce qui me persuade que je suis tombé dans une autre dimension...

 

20130518_114003.jpgCessna Citation

 

20130518_114033.jpgDornier 228

 

20130518_114119.jpgMoi je suis au tout au fond: cherchez l'erreur...

 

Voici donc 3 vols qui m'ont permis de logger plus de 6 heures en Commandant de Bord en l'espace de tout juste une semaine!

Il semblerait que cette fois-ci soit bien la bonne. Il ne fait pas de doute que l'heure du test pratique approche à grands pas. Il me faut désormais choisir quelles seront mes destinations pour ma navigation triangulaire. Mais ça, c'est une autre histoire...

Partager cet article

Repost0

commentaires

said said 22/05/2020 13:10

Il est revenu après 9 mois


Bonsoir à toutes et à tous,

Certains d'entre vous se souviendront peut-être de moi et de mon histoire.
J'étais durant 5 ans avec quelqu'un qui m'a quitté pour diverses raisons. Notre rupture a duré 9 mois.
9 mois pendant lesquels j'ai tout fait pour le récupérer et j'ai énormément souffert (dont une tentative de suicide).


Plusieurs personnes du forum me disait : "de contacter marabout SAID qui est un Spécialise du retour Affectif qu'il m'aidera a le faire revenir dans 3 jours".
Et bien voilà c'est fait !

Aujourd'hui il est revenu mon mari grâce a marabout SAID et nous sommes de nouveau ensemble depuis peu.
Nous avons beaucoup discuté et fixé quelles étaient nos priorités respectives.

En y réfléchissant bien, je pense que cette rupture nous a été bénéfique à tous les deux. Elle nous a permis de murir chacun de notre coté et de savoir ce qu'on voulait vraiment.


Aujourd'hui on s'en sort beaucoup plus fort de cette rupture et beaucoup plus proches. On a tiré des leçons de nos erreurs et je pense que c'est une bonne chose.

voilà, ce petit post pour donner du courage à tous ceux et toutes celles qui souffre aujourd'hui,de contacter SAID

Mail: marabout.said@hotmail.fr


Je vous embrasse

PEP 02/07/2013 22:06

Salut henka.
Je ne me souviens plus trop des conditions de vol, mais de mémoire j'ai voulu éviter de rentrer dans la TMA pour éviter que le contrôle me fasse obligatoirement passer par des points de report.

henka 03/07/2013 11:12

Merci. Je me disais que pas mal de traffic doit faire la meme chose et juste longer la TMA.
Bon vols!

henka 01/07/2013 14:00

Pourquoi eviter la TMA Orleans? Un contact rapide a la radio ne'st pas suffisant?

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives