Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 19:58

Et voilà, encore une étape de franchie puisque j'ai effectué ma première navigation solo. Programme du vol: Partir de St Cyr pour l'aérodrome de Dreux (LFON) puis retour sur St Cyr (LFPZ).

Je commence à bien connaitre les lieux vu que nous y sommes déjà allés, mon instructeur et moi, tout d'abord en Novembre (ce qui constitua à l'époque ma première navigation) et plus récemment la semaine dernière.

 

Ce deuxième vol vers Dreux m'a permis de constater les progrès effectués depuis Novembre. J'arrive à mieux avoir "l'oeil" pour faire le lien entre ce que je vois au sol et ma carte. Je n'ai pas eu de difficultés cette fois-ci à retrouver l'aérodrome. Et après un exercice de déroutement que j'ai bien réussis, décision est prise que, si les conditions météorologiques le permettent, le prochain vol sera voué à faire la même chose mais....tout seul dorénavant!!

Seul petit bémol: mes atterrissages qui furent, il est vrai, loin d'être réussi, voir même limites puisque sur l'un deux j'ai trop tardé à remettre les gaz après avoir foiré mon arrondi: c'est mon instructeur qui récupérera la machine: pas glop!

 

La journée de samedi commenca donc par des bons vieux tours de piste. Le but est içi de revoir les bases, retrouver les repères perdus et par la même occasion me rassurer (et mon instructeur aussi). Cependant, Dame Nature est vraiment d'humeur taquine avec moi car elle rajoute une difficulté supplémentaire: un vent de travers de 10knt qui confère un petit  challenge: pour se rassurer il y a mieux....mais après tout c'est le jeu ma pauvre Lucette!!

Après un 1er atterrissage loin d'être génial, les doutes s'estompent rapidement puisque j'enchaine avec deux beaux kiss. C'est tout bon! Je pourrai me rendre à Dreux cet après-midi même.

 

Le temps de (re)préparer la nav, étudier la météo, et grignoter un petit morceau, me revoilà donc 3 heures plus tard sur le terrain. Je montre tout cela à Vincent et après un dernier rappel des consignes d'approche, il me signe mon carnet de vol autorisant ainsi mon laché.

C'est vraiment génial de pouvoir se mettre dans la peau pendant quelques heures d'un "vrai" pilote. Cette fois-ci, l'instructeur n'est pas là pour descendre de l'avion en marche. Non là, je prépare l'avion de A à Z, je déroule ma check list en étant seul, j'irai seul et je reviendrai seul de Dreux. Bref on ne pourrait pas faire la différence entre moi, élève, et un breveté!

 

Je décolle donc de la piste 29L et arrive à la sortie Ouest à 2000ft au niveau du tunnel de Pontchartrin: 1er point de ma Nav.

Le vol se passe sans problème, le temps est absolument magnifique et la vision à perte de vue de tous ces champs de colza offre un joli patchwork de couleur.

 

IMG 0595

En route pour Dreux (LFON)

 

 

La Nav n'est pas bien difficile, mais histoire de ma rassurer et m'habituer à l'utilisation du VOR, je configure celui d'Epernon qui m'indiquera si je suis bien à l'endroit où je pense être au moment où j'arriverai à hauteur de Houdan (à ne pas confondre avec Dourdan...)

 

IMG_0596.JPG

Houdan

 

Après une vingtaine de minutes de vol, j'arrive à Dreux où le vent est plein axe sur la piste 04. Après un passage à la verticale du terrain pour m'assurer que c'est bien cette piste qui est en service (pas de tour de contrôle ici, tout se fait en auto-information avec les autres pilotes en vol), je me présente en vent arrière, en base puis en finale pour un atterrisage qui ne fut pas le plus beau mais l'essentiel est là: j'ai pu me poser seul sur un terrain autre que celui de St Cyr sans encombres!!!

 

IMG_0600.JPG

LFON juste avant le passage à la verticale du terrain

 

Une fois posé, je remonte le taxiway tranquillement histoire de me laisser le temps de souffler un peu avant de repartir.

 

IMG_0601.JPGUn hélicoptère de la Gendarmerie visiblement en pleine maintenance

 

 

Le retour se déroulera également sans accrocs. Un vrai régal de voler dans ses conditions.

Prochain vol maintenant: Chartres et sa cathédrale!

 

IMG_0602.JPG

 

IMG_0603.JPG

La quartier de la Défense sur la gauche et un peu plus à droite, on devine la Tour Eiffel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alex 07/07/2012 17:43

Salut !

Je me suis posé vers 17h. On ne s'est pas croisé finalement !
J'ai passé mon PPL jeudi. Je l'ai réussi ! Enfin :)
Bon courage à toi pour la suite ;)

PEP 07/07/2012 17:27

Oui exact c'était le 12. Je m'y suis posé en début d'après-midi.:-)
Jolies vidéos et bon courage pour ton PPL. Si tu as fait ta triangulaire, tu ne dois plus en être très loin...

Alex 05/07/2012 22:36

Salut, c'est marrant j'ai également vu l'hélico de la gendarmerie ! C'était samedi 12 mai. Peut-être qu'on s'est croisé ?
J'étais en C150 lors de ma triangulaire. Tiens, regarde cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=BsLF7kjrLrk&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=I71toL5KtVk&feature=relmfu

A très vite ;)

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives