Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 18:48

Le 5 Novembre dernier s'est tenu un symposium organisé par la FFA dont le thème était "Aéroclub de demain".

Le but de la réunion? réfléchir à l'avenir de l'activité aéronautique en France selon 4 grands thèmes:

 

1-Les enjeux sociopolitiques et le domaine légal et réglementaire

Europe oblige, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), notre instance nationale, s'efface peu à peu au profit de Bruxelles. Les décisions sont prises de plus en plus en amont afin de garantir un cadre commun aux pays de l'UE et la DGAC tendra à contrôler la mise en oeuvre de ces lois.

Par ailleurs, la France, avec ses aéroclubs et leur fonctionnement associatif, représente une exception européenne, difficile à comprendre par nos voisins européens. Il faut donc faire comprendre aux instances nos spécificités et la nécessite de les préserver.

 

2-Le contexte technologique et économique

En attendant l'émergence de l'électrique ou du bio carburant dans l'aviation de loisir, les axes de recherches se développent dans la réduction de la quantité de plomb dans les carburants.

 

3-Le contexte envrionnemental

Les relations avec les riverains des aérodromes sont de plus en plus tendues (voir un de mes précédents articles sur l'exemple de Toussus). Pour apaiser ces tensions et assurer la pérennité des aérodromes, il doit être démontré la bonne intégration de ces plateformes dans la ville au titre de la biodiversité.

 

4-Le contexte sociétal: quel aéroclub pour une société de loisir?

Après quelques années de stagnation, le nombre de licenciés en 2011 a sensiblement augmenté. La France est le deuxième pays au monde après les USA en nombre de pilotes, les clubs doivent donc s'organiser pour répondre à cette demande et assurer une formation de qualité.

 

Le magazine Air&Cosmos a consacré un article à cette conférence dont je vous mets le scan ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

Bonne lecture!

 

air-cosmos.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives