Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 21:05

ZILIO

 

A ce jour, je ne suis toujours pas inscrit dans mon aéroclub (ceci n'est normalement qu'une question de jours), et en attendant ce moment tant attendu, je me suis déjà procuré il y a quelques semaines le Guide Pratique du Pilotage plus communément appelé dans le "milieu" le Zilio.

 

Après quelques lectures sur les forums, il s'est avéré que ce bouquin constitue une Bible, LA référence pour tout élève pilote. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que même l'armée l'a adopté pour former leurs pilotes à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence.

Ce manuel est résolument axé sur la pratique (bien que les notions théoriques peuvent être abordées ponctuellement pour souligner certains aspects du pilotage) et il se distingue donc du Manuel du Pilote d'avion davantage orienté sur la théorie.

 

J'ai donc pris la décision en Janvier de me l'acheter en me disant que je pourrai toujours le potasser en avance de phase. Non pas que je veuille diminuer à tout prix le nombre d'heure avant d'être laché en solo, mais j'étais trop impatient de me plonger dans cet univers et les particularités du pilotage. Et puis, ce que j'aurai assimilé sera toujours ça de pris.

Les premières leçons sont tout à fait abordables, même pour les néophytes n'ayant jamais volé, les explications et les schémas sont clairs. Un peu de pragmatisme et de "feeling" suffiront pour les comprendre. Ce n'est qu'après plusieurs chapîtres que l'on sent intuitivement qu'il faut voler pour comprendre certaines particularités des points abordés et bien comprendre la finalité des explications et des mises en garde de l'auteur. Mais les leçons avancées n'en restent pas moins assez compréhensibles.

 

Aujourd'hui je continue donc de piloter "virtuellement" (merci mon cerveau) mais tout ceci devrait (enfin) se concrétiser très bientôt.......

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives