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11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 21:34

Pas beacoup d'actualité en ce moment et il est vrai que la situation dure depuis longtemps.

Le terrain de St Cyr est toujours fermé et nous ne savons pas quand il ouvrira. Apparemment, nous vivons un hiver plutôt exceptionnel.

 

Résultat? Les clubs basés là-bas dont le mien, les Alcyons, se retrouvent le couteau sous la gorge pour ne pas mettre la clé sous la porte.

Après une année 2012 perturbée par la météo, très déficitaire en heures de vols (-22% par rapport à 2011), le début de 2013 est encore pire. Et il va être difficile de payer les instructeurs salariés ainsi que les factures (25000€ de facture à régler durant le mois de Février...).

J'espère sincèrement que la météo va véritablement devenir plus clémente car là ca commence sérieusement à devenir problématique pour tout le monde. Pour le club tout d'abord comme expliqué, pour les instructeurs, ensuite, qui doivent impérativement voler un minimum pour garder leur aptitude et puis, enfin, pour moi qui commence sérieusement à ronger mon frein. Je ne pensais pas que je mettrais plus de deux ans pour obtenir mon PPL. 

 

L'année dernière, j'ai profité de ces temps "off" pour m'investir pleinement dans mes révisions du théorique. Cette année, pas grand chose à faire donc (ceci dit, je peux toujours réviser, hein...).  

Saluons néanmoins l'initiative du club voisin de Versailles qui organise des sessions régulières de perfectionnement à la phraséologie aéronautique.

J'ai assisté à l'une d'entre elles et c'était fort intéressant. Ces sessions sont animées bénévolement par deux controleurs de la plateforme St Cyr et constitue en fait davantage à un échange entre des controleurs et des pilotes. Au delà de rappeler les grands basiques de la phraséologie aéronautique, c'est surtout l'occasion d'échanger nos points de vue entre deux mondes qui se cotoient mais avec chacun leurs contraintes. On comprend ainsi mieux l'autre qui est au bout du micro.

 

Les deux controleurs étaient très sympas. J'avais déjà eu l'occasion de croiser l'un deux lorsque j'avais visité la tour de contrôle et j'avais été très agréablement reçus. J'avais pu voir leurs locaux, leurs installations et leurs façons de procéder pour suivre le traffic.

En haut de leur tour de verre, ils ont une vue imprenable sur tout la plateforme, dommage que je n'avais pas mon appareil photo ce jour là.

 

http://www.aerotesson.net/web/club/tour.JPG

TWR de St-Cyr

 

Finalement, la reprise aéronautique a eu lieu ce samedi 9 Février. Pas à St Cyr bien sur, mais à Toussus le Noble où le club a fait basé 5 avions pour que nous puissions continuer de voler (les avantages des pistes en durs...).

Pourtant, à la lecture de la carte, c'était loin d'être gagné. Oh bien sur, je n'ai pas fait grand chose: je me suis contenté de quelques tours de pistes et d'un rapide local. Suffisamment rapide en tout cas pour s'apercevoir qu'il ne servait à rien de séloigner trop loin de Toussus vu le plafond très bas.

Hebergeur d'image

 

Difficile de remettre le cerveau en marche après 3 mois d'inactivité mais bon ca s'est passé pas trop mal.

Mais surtout, j'ai pu m'essayer au train tricycle (roueltte de nez). Et mine de rien, c'est là que l'on voit tout l'avantage qu'il y a d'apprendre à voler sur train classique (roulette de queue): au sol, un tel avion se manoeuvre facilement et les atterrissages se font sans difficultés.

A tel point qu'un atterrissage raté se distingue à peine. Contrairement au train classique où la moindre erreur se fait de suite ressentir, avec les tricycles, on peut continuer à poser le bouzin sans soucis!!

 

http://www.alcyons.com/images/FBTKUavion.jpg

Le F-BTKU, mon 1er essai sur trian tricycle

 

Bref, une reprise tout en douceur avec en prime de beaux souvenirs grâce à mon instructeur qui a immortalisé ma finale sur la piste 07L avec lumières de piste et PAPI (Precision Approach Path Indicator).

Le PAPI est un indcateur visuel qui aide le pilote à effectuer une approche correcte dans le plan vertical. Il est consituté se compose de 4 diodes. En cas d'approche correct, nous pouvons apercevoir 2 lumières blanches additionnées de 2 lumières rouges. En revanche, si il y a plus 2 deux lumières blanches, nous sommes trop haut et si plus deux lumières rouges, nous sommes trop hauts.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Papi.png

Principe visuel du PAPI

 

Pour ne pas trop me perturber dans ce vol de reprise, je n'ai absolument pas tenu compte de ce repère. Mais c'est sur que la prochaine fois, il faudra que je tienne le challenge de conserver les couleurs jusqu'au bout!

 

TOUSSUS-001.JPG

 

TOUSSUS-005.JPG

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commentaires

snoring remedies 16/01/2014 13:16

It is my dream to go for sky diving and to see the wonders and beauty of the world from top. But I am afraid of height. Hope that I will overcome the fear soon. Thanks for sharing.

Franck Mayday 12/02/2013 10:13

Cool ça ! Moi aussi j'ai pu recommencer cette semaine.
Bonne reprise aéro et à bientôt au club. Pour de nouvelles aventures, tu peux aussi participer aux voyages durant ta formation, c'est très instructif !

PEP 13/02/2013 21:42



Salut Franck,


Effectivement ca fait plaisir et j'en voyais plus la fin...


Tu as raison pour les voyages, mais c'est vrai que d'un point de vue finances, je souhaite privilégier mon PPL avant les voyages.


A bientôt


PEP



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