Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 21:43
PPLisé

Et voilà, après 2h55 de vol, j'obtiens enfin ce précieux PPL quasiment jours pour jours après mon lâché solo (27 Juillet 2011).

J'arrive en ce dimanche matin 22 Juillet à l'aéroclub sur les coups de 10h. Mon rendez-vous avec l’examinateur est fixé à 11h : cela me laisse largement le temps d'imprimer et étudier le dossier météo et les NOTAM/Sup AIP en vigueur au calme. Malgré le départ de Tour de France sur Versailles, le vol ne sera pas gêné par une quelconque restriction. C'est toujours un stress en moins.

11h: mon examinateur est à l'heure! Passé les formalités administratives (nom, prénom, présentation des papiers de FE, certificat médical,...), je commence par lui présenter mon dossier de vol:

  • Météo: wintem, temsi, METAR, TAF
  • Notam/Sup AIP
  • Navigation prévue
  • Centrage
  • Devis carburant
  • Performances avion

 

Le vol sera St-Cyr-Orléans. Puis direction Chartres. Je sais que je ne verrai jamais Chartres, un déroutement vers un terrain de dégagement me pend au nez...

Passé la visite prévol, nous partons donc vers Orléans via la sortie Ouest. Après avoir quitté la fréquence Tour de St-Cyr, je passe sur la fréquence de Seine Info pour assurer les informations durant le vol. Passé le péage de St-Arnoult, cap vers Pithiviers. Comme d'habitude, le transpondeur du F-BPKH fait encore des siennes et la contrôleuse de Seine Info me demandera à plusieurs reprises de confirmer mon code transpondeur.

Je contourne Pithiviers par l'est pour éviter de croiser les axes de l'aérodrome qui longe la ville à l'ouest et direction Orléans où j'aurai tout de même, malgré toute mon attention, des difficultés à le trouver du 1er coup. Plus tard, mon examinateur me "reprochera" de ne pas avoir choisi la directe depuis Rambouillet en passant par les points de reports de la classe Delta d'Orléans ce qui offre une approche vers le terrain beaucoup plus simple.

J'exécute un complet et après s'être dégourdi les jambes et bu (l'après-midi il fera plus de 30°C...) nous repartons vers Chartres.

 

Après 20 min de vol, comme prévu, l’examinateur me demande de me dérouter vers le terrain d'Etampes. Pas de difficultés ou pièges particuliers, l'objectif est ici d’évaluer ma méthode et voir si j'effectue correctement les check d'usage à ce moment précis du vol.

 

Sur Etampes, nous ne nous éternisons pas. Un touch&go suffit et après une simulation de panne au décollage, nous nous lançons dans les divers exercices de maniabilité et son lot de réjouissance  (vol lent, décrochage, virage à forte inclinaison, panne moteur, vol sans visibilité...).

 

Après cela, force est d'avouer que ça sent plutôt bon. Je ne suis certes pas encore posé sur le terrain de St Cyr mais c'est quand même 90% de l'examen qui est déjà effectué. Arrivé sur St Cyr, nous terminerons ce vol par un exercice d'encadrement et un atterrissage sans volets et une fois au sol, la sanction tombe: je suis APTE PPL(A)!!

 

A peine l'examinateur parti du club, je suis rejoint par les autres membres du club qui me félicitent à leur manière somme toute rafraichissante: avec un grand seau d'eau sur la tête !!

 

Je souhaiterai remercier dorénavant mon instructeur, Vincent, qui m'a aidé dans la construction de mon projet et qui a même repoussé ses vacances de quelques jours pour l'occasion. Et bien sur ma femme pour sa très grande patience et qui a toujours apporté son soutien malgré ces nombreux samedi seule à la maison.

 

Avec l'obtention de ce brevet de pilote, c'est donc une première page de mes aventures aéronautiques qui se tourne. Mais ce n'est bien sûr qu'un début. Bientôt j'emporterai mes premiers passagers (famille et amis). Les voyages, la voltige, les vols de nuits seront très vraisemblablement les prochains chapitres.

 

Mon PPL en chiffres:

  • heures de vol: 91 heures (dont 22 heures en CdB)
  • 68 vols
  • 1er vol: 02/04/11
  • lâché solo: 27/07/11
  • lâché local: 07/04/12
  • 1ère nav solo: 12/05/12

Partager cet article

Repost0

commentaires

said said 22/05/2020 13:08

Il est revenu après 9 mois


Bonsoir à toutes et à tous,

Certains d'entre vous se souviendront peut-être de moi et de mon histoire.
J'étais durant 5 ans avec quelqu'un qui m'a quitté pour diverses raisons. Notre rupture a duré 9 mois.
9 mois pendant lesquels j'ai tout fait pour le récupérer et j'ai énormément souffert (dont une tentative de suicide).


Plusieurs personnes du forum me disait : "de contacter marabout SAID qui est un Spécialise du retour Affectif qu'il m'aidera a le faire revenir dans 3 jours".
Et bien voilà c'est fait !

Aujourd'hui il est revenu mon mari grâce a marabout SAID et nous sommes de nouveau ensemble depuis peu.
Nous avons beaucoup discuté et fixé quelles étaient nos priorités respectives.

En y réfléchissant bien, je pense que cette rupture nous a été bénéfique à tous les deux. Elle nous a permis de murir chacun de notre coté et de savoir ce qu'on voulait vraiment.


Aujourd'hui on s'en sort beaucoup plus fort de cette rupture et beaucoup plus proches. On a tiré des leçons de nos erreurs et je pense que c'est une bonne chose.

voilà, ce petit post pour donner du courage à tous ceux et toutes celles qui souffre aujourd'hui,de contacter SAID

Mail: marabout.said@hotmail.fr


Je vous embrasse

GolfNovembreLima 23/11/2013 23:05

Félicitation pour cette étape. S'ouvre à toi de nouvelles aventures qui j'espère seront riches en aventures. Bonne continuation dans les airs.

Franck Mayday 03/08/2013 10:17

Félicitations PEP ! Voici une belle étape de franchie. Maintenant, une nouvelle aventure s'offre à toi, les terrains éloignés et inconnus, les pannes non simulées, la gestion de passagers. Je te souhaite une très longue série de vols merveilleux. A très bientôt au club ...

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives