Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 17:41

Cela fait maintenant presque un mois que je n'avais plus posté de nouvel article sur mon blog. La chose est désormais corrigée aujourd'hui.

Cette absence n'est aucunement synonyme d'un arrêt de mes vols. Je vous rassure: j'ai pu voler pendant ce temps là mais ces vols ne m'ont pas paru suffisamment intéressants et novateurs pour vous les relater ici-même.

 

Depuis la rentrée, j'enchaine les vols locaux dans les environs de St Cyr. Je commence à y avoir mes repères visuels pour me situer (l'aérodrome de Chavenay, les cheminés de Mantes, le château de Thoiry notamment). Enfin, ces vols ont également été l'occasion de continuer à logger de nouvelles heures en CdB sur mon carnet de vol: je suis dorénavant à 1h51 de solo!!

Bon OK ces (quasi) deux heures se résument, pour l'instant, à des tours de piste uniquement. Mais cela devrait changer très prochainement puisque la prochaine grosse étape qui m'attend, c'est le laché solo pour le vol local.   Vous comprenez maintenant mieux la nécessité d'enchainer ces vols locaux. J'espère, si le temps le permet, pouvoir être laché d'ici encore 2 à 3 semaines.

 

Cependant, le vol de ce samedi matin aurait du avoir une saveur un peu particulière puisque ce devait être ma première grande navigation. La destination était toute choisie par mon instructeur pour sa "facilité" : Dreux.

Manque de chance: les conditions météorologiques de ce matin étaient telles qu'elles ont empêché tout avion de décoller.

Le programme initialement prévu a donc glissé par la force des choses vers un cours théorique de navigation.

Qu'est-ce que la navigation aérienne? Et en quoi consiste-t-elle? Voilà les deux questions qui auront occupé toute ma matinée.

 

Par définition, la navigation est l'ensemble des techniques permettant à un pilote de maitriser ses déplacements pour se rendre d'un point A à un point B. Les outils que le pilote doit avoir à sa disposition sont:

  • une carte (pour se répérer c'est quand même mieux).
  • une montre pour le calcul des heures d'arrivée aux différents points tournants.
  • un rapporteur pour mesurer les angles sur la carte.
  • un compas (instrument déjà présent sur le cockpit).

Le but de l'exercice va consister, dans un premier temps, à jalonner notre parcours (ici St Cyr-Dreux) de plusieurs points en utilisant des repères suffisamment simples pour pouvoir être vus rapidement et sans erreur une fois en vol (une ville, des antennes, un château,etc...).

Ensuite, entre deux points successifs, il faudra déterminer le cap à suivre (avec l'aide du rapporteur) et le temps nécessaire pour parcourir la distance (Heure Estimée d'Arrivée).

 

Bien sur, cette technique peut paraître bien archaïque à l'heure où toutes les voitures sont désormais équipées de GPS. Cependant, cette navigation à l'estime (comme elle s'appelle) n'en demeure pas moins au programme du PPL, et surtout, reste la meilleure façon de naviguer et celle qui pourra nous sortir d'une très mauvaise situation lorsque le GPS nous aura plantés en route (ou plutôt en vol devrais-je dire.....oui je sais aussi faire des blagues).

 


Nav-Dreux-copie-1.jpg

 

 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le PPL reste du vol à vue. Ainsi, aussi bien préparée que soit la navigation rien ne vaut, une fois en haut, la recherche des repères visuels. En l'occurence, on voit sur la carte que la route longe tout du long la N12. C'est en ce sens que cette 1er nav est facile car les repères visuels sont facilement repérables. Enfin, c'est ce que me dit mon instructeur. Je ferai surement moins le malin la semaine prochaine lorsque, cette fois je l'espère, nous la ferons en vrai!

 

PS: le lecteur avisé et assidu aura bien sur remarqué le titre de cet article qui faisait allusion à un précédent texte de ce même blog où je relatais un autre cours théorique (météorologique) suite également à de mauvaises conditions de vol qui nous avaient cloués au sol.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ah lala ! La Météo ... !<br /> On arrive dans les mois où tu voleras le moins de l'année ; où l'on est un peu frustré en cours de formation car on a l'impression que ça n'avance pas des masses.<br /> Bon courage pour ta première nav ; tu ne vas pas beaucoup en profiter, avec le ciboulot qui fume à 300% d'utilisation. C'est après quelques nav solo qu'on commence à vraiment s'éclater.<br /> Bonne continuation...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> C'est sur que plus ca va aller, plus la météo va se dégrader....<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives