A défaut de pouvoir voler, eh bien on occupe son temps comme on peut. Et ces derniers temps, mon occupation est toute trouvée: la révision du PPL théorique.
C'est bien beau de faire du tagazou dans les airs, mais si, au préalable, on n'arrive pas à valider ses acquis théoriques, tout cela ne servira à rien.
Pour cela, je dispose de 3 outils complémentaires qu'il faudra utiliser à bon escient:
1- Le bouquin
C'est la base de mes révisions. Il sera mon livre de chevet pour ces prochaines semaines et il ne me quittera plus, même dans les transports en commun (autant mettre à profit ces 2 heures quotidiens de transport).
La bible dans ce domaine est, depuis plusieurs années, le Cépadues. Une bible qui est cependant extrèmement critiquée notamment à cause de ses explications fouillies et pas très claires. Et effectivement, pour l'avoir feuilleté à la Fnac les rumeurs sont bien fondées.
Le Cépadues
Malgré ses défauts, le Cépadues régnait donc en maitre incontesté dans tous les aéroclubs de France et de Navarre jusqu'à ce qu'un sérieux outsider pointe le bout de son nez: Maxima.
Son utilisation reste encore marginale face à l'écrasante majorité du Cépadues mais il semblerait que cet ouvrage fasse de plus en plus d'adeptes, et j'en fais partie. L'organisation du bouquin est répartie en plusieurs thèmes qui rejoignent ceux de l'examen théorique. Ca peut paraitre évident dit comme cela, mais le Cépadues ne le propose pas.
J'ai bien relevé 1 ou 2 coquilles ici ou là qui trainaient mais je pense que celles-ci seront supprimées dans la deuxième édition qui ne devrait pas tarder à sortir.
Le Maxima
2- Le gligli
Sous ce nom étrange se cache un site excellent pour se préparer aux épreuves théoriques. En effet, le créateur du site collectionne et propose aux internautes l'ensemble des questions posées aux examens ces dernières années.
Par rapport à ses concurrents, il propose en outre des fiches de révision ainsi q'une correction détaillée pour l'ensemble des questions de son énorme base. Il offre également l'avantage de disposer d'un forum d'échange dans lequel les utilisateurs peuvent revenir sur des questions et/ou des réponses qu'ils n'auraient pas comprises. La grosse communauté est là pour lui venir en aide.
3- Les cours du club
Et enfin, et non des moindres, les clubs dispensent (c'est une obligation) des cours à leurs élèves. C'est l'occasion de revenir sur certains points que nous n'aurions pas compris dans le livre ou sur internet. Et c'est également l'occasion d'échanger avec les autres élèves.
C'est donc dans cette optique là que j'ai assisté au dernier cours portant sur les communications radios et les facteurs humains. Au programme: la manière et les informations à collationner auprès des controleurs aériens, l'hypoxie, l'hyperventialtion, etc....
Pour résumer ce cours sur les facteurs humains, voici une vidéo très intéressante illustrant la "target fixation". L'effet de tunnellisation en français est cet effet de fixation que peut connaitre tout pilote en cas de stress: celui-ci concentre toute son attention sur un point en particulier de son pilotage (dans le cas de la vidéo l'atterrissage) au détriment d'autres actions pourtant tout autant importantes (ici sortir le train d'aterrissage). A cause de cet effet, le pilote n'entend absolument pas l'alarme sonore (pourtant bien stridente) qui rappelle que le train n'est pas sorti.
Le pilote et les passagers s'en sortiront pour une bonne frayeur et l'avion pour une bonne séance de remise en état.