Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 21:37

Après un report il y a 15 jours pour cause de vents à décorner les boeufs, les conditions étaient ce samedi matin idéales: une visibilité excellente, un temps magnifique et pas un pet de vent.

En regardart la carte TEMSI, pas de doute à avoir: ca va être une tempête de ciel bleu!

 

temsisep.jpg

 

Cette naviguation vers Rouen n'est pas bien compliquée: elle apporte néanmoins une nouveauté par rapport aux précédentes car elle traverse des zones contrôlées (la TMA 1 d'Evreux et la CTR de Rouen). Pour le reste, il suffit de suivre la Seine et avec un peu de chance on devrait tomber sur Rouen.

Petit point: une ZRT (Zone Réglementée Temporaire) a été créée à l'occasion d'un meeting aérien sur un rayon de 5NM autour des Mureaux. Mais après vérification, celle-ci n'est active que dans l'après-midi: c'est OK, on fait le plein et je décolle!

 

nav rouen

 

IMG_1002.JPG

Et c'est parti pour aller voir Jeanne d'Arc

 IMG_1003.JPG

Bon point de repère: les cheminés de Mantes la Jolie

 

Arrivé à l'approche de Vernon, je me signale auprès de la TMA d'Evreux qui ne sera pas active ce jour là: un répondeur automatique à la radio m'informe que le transit se fera aujourd'hui en auto-information. J'affiche donc la fréquence en question et je me signale auprès des autres pilotes volant dans le coin:

 

"Evreux, de F-BOZU, un DR-221 en provenance de St Cyr en transit par le sud à destination de Rouen, à 2000ft QNH"

 

10 minutes avant de rentrer dans la CTR de Rouen, je me signale auprès du contrôle comme cela est notifé dans la carte VAC.

-Rouen de F-ZU, bonjour.

-F-ZU, Rouen, bonjour.

-F-BOZU, un DR-221 en provenance de St-Cyr avec info Charlie à 10min de vos installations pour une intégration, à 2000ft QNH.

-F- ZU, affichez 3454 transpondeur. Rappelez à la vue des installations.

-3454 affiché. Je rappelle à la vue de vos installations, F-ZU

-F-ZU, un traffic à vos 11h, à 1700ft.

-Recu traffic, F-ZU.

 

vacrouen.jpg

 

C'est plutôt chouette que la CTR soit active car personnellement, je préfère les aérodromes contrôlés aux non contrôlés. Je trouve cela beaucoup plus sécurisé, pas besoin de faire une verticale terrain avant de s'intégrer et en plus de ca, avec un peu de chance, il va me demander de m'intégrer directement en base.

Bingo: 5 minutes plus tard la tour m'annonce:

 

-F-ZU, intégration en base 04 main droite, rappelez en base.

-Je m'intègre en base main droite pour la 04, je rappele en base, F-ZU.

 

Belle nouveauté aussi pour moi aujourd'hui: c'est mon 1er atterrissage sur piste en dur sans mon FI. Petite appréhension en arrivant en courte finale sur la piste 04 et après un petit rebond pas bien méchant, je m'efforce de garder l'avion en ligne droite durant la phase de décélération en jouant sur les palonniers.

 

IMG_1008.JPG

Attente au point d'arrêt avant de redécoller

 

Et c'est avec un sympathique sentiment de fierté que je retourne vers St Cyr. Je constate au fil des vols ma progression et vois que je suis tout à fait capable désormais de me déplacer en avion de façon totalement autonome.

Il restera à voir maintenant comment je me comporte dans des conditions plus difficiles, aussi bien quand la météo n'est pas aussi bonne ou avec une gestion des espaces aériens plus compliquée. Le prochain vol est désormais prévu pour aller faire un tour du côté d'Amiens. En attendant, je vais prendre des jours de vacances bien mérités!

 

IMG_1013.JPG

Vernon

 

IMG_1014.JPG

Les méandres de la Seine

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Marrant, ce côté de la Seine, c'est le sîte des records de France de distance en parapente. 369km l'année dernière par Luc Armand! http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143597
Répondre

Présentation

  • : UN PILOTE IN THE SKY
  • : Ce site est là pour mettre sur papier toutes mes émotions et mes sentiments qui traverseront mon esprit durant ma formation de pilote privé.
  • Contact

Mes heures de vol

Heures DC: 50h15

Heures Solo: 10h05

----------------------------

TOTAL: 60h20

dont 01h04 de voltige

Recherche

Blog à visiter

Archives